Le Guide des sextoys

Le guide des sextoys

Nous ne voulons pas nous vanter, mais nous sommes plutôt douées pour les jouets sexuels. Attendez ; laissez-nous vous expliquer ! Lorsque nous disons que nous sommes douées pour les jouets sexuels, nous ne souhaitons pas dire que nous sommes douées pour les utiliser (nous ne disons pas non plus que nous ne le sommes pas !), mais que nous savons à peu près tout ce qu’il y a à faire connaître sur les jouets pour adultes. Notre vie quotidienne, de 9h à 17h, de l’aube au crépuscule, ici sur Les Coquineries de Lilou, autrement connue comme l’un des meilleurs sex-shops en ligne, est centrée sur les jouets sexuels depuis plusieurs années maintenant. Que pouvons-nous dire : nous les aimons ! Nous aimons la grande variété de jouets que nous sommes en mesure d’offrir à nos clients en quête de plaisir, nous aimons voir des jouets sexuels nouveaux venus passionnants et avant-gardistes rouler/vibrer, et nous aimons faire partie du changement (toujours pour le mieux !) vers l’expression sexuelle et la positivité sexuelle.

Nous avons décidé de consacrer du temps à notre blog sur les bons vieux classiques, ces basiques bien-aimés, les meilleurs jouets sexuels qui ne se démoderont jamais et les best-sellers éternels. Dédié à nos débutants en jouets, à nos amis curieux et à nos experts qui cherchent à parfaire leur éducation sur les jouets sexuels, voici notre guide des jouets sexuels pour certains des meilleurs jouets sexuels.

Le vibromasseur

Qu’est-ce que c’est ?

Vous n’allez pas le croire, mais… ça vibre ! Utilisé à toutes sortes de fins de stimulation, le vibromasseur (également appelé simplement “vibe”) est probablement le meilleur jouet sexuel que les gens connaissent le mieux. Il existe une tonne de formes, tailles et de matériaux différents, mais les vibrations les relient tous ensemble. Un moteur électrique, alimenté par batterie ou rechargeable, produit une stimulation mécanique qui peut être dirigée là où elle est le plus souhaitée.

Qu’est-ce que ça fait ?

En termes de physique simple, le moteur d’un vibrateur provoque des oscillations rapides comme l’éclair de divers rouages ​​internes.

Ces oscillations rebondissent sur la surface de l’ambiance et le tour est joué ! Quant à ce qu’un vibromasseur vous fait physiquement, en d’autres termes, pourquoi il est si bon, nous devons penser biologiquement. Sous la surface de notre peau, il y a des millions de vaisseaux sanguins, grands et petits. La vibration stimule ces vaisseaux, ce qui les fait s’élargir, un effet qui augmente le flux sanguin vers les terminaisons nerveuses. Le cerveau, en réponse, libère des endorphines. Vous avez peut-être entendu parler des endorphines appelées produits chimiques du plaisir, et dans ce cas, c’est définitivement vrai. Maintenant, les terminaisons nerveuses et les récepteurs du plaisir dans le bassin se trouvent être extrêmement sensibles à l’effet des vibrations. Lorsqu’ils sont stimulés, ils envoient des signaux d’excitation à travers la colonne vertébrale jusqu’au cerveau et c’est là que la vraie magie du bien-être commence ! Vous pouvez, bien sûr, être sacrément excité sans vibration, votre vibromasseur accélère simplement le processus.

L’histoire :

Il y a quelques théories qui circulent  sur le vibromasseur original et son inventeur. Le plus intéressant serait sans doute l’histoire de Cléopâtre et de ses abeilles. Au 1er siècle avant JC, Cléopatre aurait probablement rempli une gourde d’abeilles en colère. Elle tenait la gourde contre elle pour sentir les abeilles bourdonner et se cogner à la surface de la gourde. Nous avons examiné la théorie de Cléopâtre plus en détail, mais nous ne savons toujours pas si elle est légitime (nous l’espérons, cependant !). Le prototype de vibrateur original le plus probable était une invention du Dr J. Mortimer Granville, un médecin des années 1800. Le Dr Granville a breveté un énorme appareil électrique vibrant comme aide médicale et thérapeutique. Certains collègues (il prétend n’avoir jamais utilisé son invention à cette fin) ont commencé à l’utiliser pour « guérir » la condition longtemps démystifiée de « l’hystérie féminine » en dirigeant des vibrations vers le bassin des femmes. Remarque : Le wand (baguette magique) a également commencé son illustre carrière de plaisir en tant qu’appareil « thérapeutique » (masseur corporel) !

Types de vibromasseur  :

En parlant de Wand, c’est l’un des vibromasseurs les plus connus et les plus appréciés de tous les temps. Il existe des tonnes de masseurs tout aussi puissants ! La prochaine étape en termes de popularité devrait être le vibromasseur rabbit. Ils sont tous deux fantastiques à leur manière unique et très différente. Les vibrations des wand, ainsi que les stimulateurs clitoridiens et la majorité des gaines de doigts, sont conçues pour un usage externe. Ils sont les meilleurs pour la stimulation des zones externes (clitoris, mamelons, tête du pénis, zone anale externe, etc). Le vibromasseur rabbit, d’autre part, stimule les zones douces extérieures ET pénètre. C’est un plaisir double coup sur ! Entre les deux, il existe de nombreuses autres options, la plupart ciblant des zones spécifiques du corps et des zones érogènes. Le point G ou la prostate, les vibromasseurs réalistes satisfont les envies de pénis, les vibromasseurs anaux bourdonnent dans ou autour de vos fesses, et les vibrations traditionnelles peuvent fonctionner à de nombreuses fins de plaisir. Nous devons également mentionner que certains de nos vibromasseurs les plus excitants du moment ne vibrent pas du tout ! Un nouveau style de stimulateur utilisant ondes de pression ou air de plaisir fait vibrer l’industrie des jouets sexuels et ravit tout le monde. Nous vous recommandons vivement d’en vérifier un  !

L’idéal pour :

Masturbation solo ou partagée, recherche du point G ou de la prostate, stimulation clitoridienne amélioration du sexe oral.

Conseils :

Ne soyez pas submergé ! Oui, il y a une tonne d’options, mais si vous vous concentrez sur ce que vous aimeriez que votre vibromasseur fasse pour vous, choisir l’ambiance parfaite sera facile. Regardez comment vous allez l’utiliser (stimulation intérieure ou extérieure, seul ou avec un partenaire), quel type de fonctions il a (multivitesses, rythmes personnalisables) et sa taille. Nous fournissons de nombreuses informations sur la fonction, les mesures, les matériaux, la conception étanche (ou non) de chaque vibromasseur et le type d’alimentation (piles ou rechargeable). Nous publions également les avis de nos jouets, toutes écrites par de vrais clients : c’est un excellent moyen de comprendre ce qui pourrait fonctionner pour vous.

L’anneau pénien

Qu’est-ce que c’est ?

Parfois appelé anneau d’érection, anneau d’amélioration, anneau d’amour, anneau pénien ou cockring, un anneau pénien est une sangle ronde ou une bande conçue pour s’adapter autour de la base du pénis, sur la base et les boules, ou parfois, sur les boules/scrotum seul. Les cockrings vont du simple au plus sophistiqué, et du standard au plus vibrant. Les cockrings vibrants sont très populaires auprès des couples, pour info !

Qu’est-ce que ça fait ?

La constriction d’un anneau pénien autour du pénis aide à piéger le sang dans la tige. En d’autres termes, il garde votre bite dure ! Lorsqu’un propriétaire de pénis est excité, le flux sanguin supplémentaire est redirigé vers le bassin. Découvrez la magie de l’érection ! Un anneau pénien empêche tout ce sang de quitter le pénis trop tôt. Outre leurs avantages pour l’érection, de nombreux cockrings sont dotés de vibrations, ce qui est agréable à la fois pour le porteur et pour son partenaire. Vous ne pouvez pas vous tromper là-dessus !

L’histoire :

Nous avons fait des recherches (beaucoup !) et trouvé ce qui pourrait être le point d’origine de ce que nous connaissons maintenant sous le nom d’anneau pénien. Pendant la dynastie Jing en Chine, les hommes étaient encouragés à avoir beaucoup, beaucoup de relations sexuelles avec l’intention de produire autant d’héritiers (bébés mâles) que possible. Ils avaient souvent plusieurs femmes et quelques concubines. Pour se tenir prêts à procréer sans fin, ils attachaient une paupière de chèvre autour de la base du pénis pour maximiser l’érection. Pas très sexy la paupière de chèvre, mais apparemment, cela a fonctionné comme un charme ! Finalement et heureusement pour les chèvres, l’ivoire, le jade, le cuir et les métaux précieux ont remplacé les paupières, et après la révolution industrielle jusqu’à présent, nous avons du caoutchouc, du silicone, du plastique et plus encore.

Types d’anneaux péniens :

Il existe de nombreux types d’anneaux péniens, mais la partie « anneau » les lient tous ensemble. Les cockrings classiques consistent généralement en une simple sangle, une boucle ou une bande dans un matériau souple comme le silicone, mais il existe également des versions plus dures. Les anneaux péniens vibrants maintiennent les mini-stimulateurs au-dessus ou au-dessous de la partie anneau. Parfois, le ou les vibrateurs peuvent être retirés : une option amusante puisqu’ils peuvent ensuite être appréciés ailleurs, mais parfois ils sont intégrés. De multiples cockrings vibrants sont désormais livrés avec une télécommande, ce qui les rend encore plus faciles à apprécier pour les couples ensemble. Inutile de dire que nous sommes de grands fans !

L’idéal pour :

Propriétaires de pénis, couples.

Conseils :

Si vous débutez avec un cockring, choisissez un matériau souple et une taille plus grande. Les anneaux péniens plus doux s’étireront facilement et la taille plus spacieuse ne vous serrera pas trop fort. Les utilisateurs avancés d’anneaux péniens peuvent opter pour un matériau plus ferme et une taille plus petite, ou même essayer quelque chose d’un peu (ou beaucoup) plus intense comme une cage de chasteté. Comme pour tous nos jouets et outils, nous fournissons des mesures, des matériaux et des instructions d’entretien, ainsi que des critiques réelles.

Le Masturbateur

Qu’est-ce que c’est ?

Parfois appelé masturbateur ou manchon, un masturbateur est un jouet sexuel conçu pour… attendez… la masturbation. Certains masturbateurs sont assez petits pour tenir dans votre main (ou avoir un partenaire dans la sienne), tandis que d’autres sont grands ou même grandeur nature.

Qu’est-ce que ça fait ?

En plus de donner une pause à votre main et d’ajouter une texture supplémentaire, une aspiration ou d’autres caractéristiques que l’on ne trouve généralement pas dans la nature (vibrations, en particulier), un masturbateur ou un caresseur imite la sensation du sexe avec une bouche, vagin, fesses au-delà. Pas seulement pour les caresses en solo, un masturbateur peut aussi être une excellente aide pour le travail manuel.

L’histoire :

L’un des tout premiers masturbateurs (enregistrés) peut avoir été aussi simple qu’un morceau de pain rassis évidé trempé dans de l’huile d’olive pour le rendre glissant. C’était une spécialité de la Grèce antique moderne. Soyons réalistes, tout objet susceptible d’être pénétré l’a probablement été !

Types de masturbateur :

Le type de masturbateur le plus populaire est celui à main. Les chattes de poche ou vaginettes sont simples, portables et parfois très discrets. On constate beaucoup d’intérêt pour les poupées sexuelles grandeur nature, d’autant plus qu’elles deviennent de plus en plus réalistes et abordables. La vibration est un accessoire courant pour les masturbateurs : il en va de même pour les caractéristiques uniques de caresses ou de succion.

L’idéal pour :

Propriétaires de pénis et leurs partenaires.

Conseils :

La préférence est la clé, comme pour de nombreux jouets sexuels. Vous voudrez déterminer avec quel type de fausse partie du corps, vous aimeriez jouer, le cas échéant (il existe de multiples modèles), quel type de texture vous aimez et si vous désirez un simple masturbateur ou quelque chose d’automatisé ou vibrant. Quel que soit le cas, nous vous recommandons vivement d’utiliser de lubrifiant à base d’eau au préalable.

Anal / Pegging

Qu’est-ce que c’est ?

Tout jouet sexuel qui peut être utilisé en toute sécurité et pénétré dans vos fesses ou celles de votre partenaire compte comme un jouet anal. Nous avons probablement tous vu un plug, mais il existe de nombreux vibromasseurs, sondes et masseurs spécialement conçus pour le jeu anal.

Qu’est-ce que ça fait ?

Nous ne savons pas à 100 % pourquoi la zone anale contient autant de terminaisons nerveuses et de lieux de plaisir, mais le fait demeure, c’est le cas ! La stimulation des fesses, à l’intérieur et à l’extérieur, est vraiment agréable pour la plupart des gens. La prostate est directement accessible par le canal anal, et le point G est parallèle à celui-ci, de sorte que le bon plug, gode anal, perles ou masseur se sentira bien pour presque tous ceux qui sont ouverts (pour ainsi dire) au jeu anal.

L’histoire :

Tout d’abord, nous devons donner un coup de main aux jouets anaux dans leur ensemble. Alors que la plupart des jouets sexuels ont une histoire d’incompréhension et de désinformation derrière eux, les jouets anaux ont de loin le plus long. Des idées désuètes sur le fait que le jeu anal est pécheur et déviant (ce n’est ni l’un ni l’autre, évidemment !) ont suivi le jouet anal jusque dans la révolution sexuelle et au-delà. Nous sommes maintenant à un point où la plupart de ces bêtises sont derrière nous, et les jouets pour les fesses sont achetés plus rapidement que tout autre type. Les gens aiment mettre des choses dans leurs fesses, purement et simplement !

En ce qui concerne le premier véritable jouet sexuel anal, nous avons retracé un premier plug anal jusqu’à la fin du 19e siècle en Amérique. Un Dr Young a breveté un ensemble d’objets coniques appelé le dilatateur rectal idéal. Comme le vibromasseur, le Dilator était commercialisé comme un appareil médical et non comme un jouet sexuel. Doc Young a affirmé que la dilatation rectale pouvait guérir les problèmes d’estomac, les problèmes de clarté mentale, la nervosité, l’acné, l’anémie, les hémorroïdes et plus encore. Sans surprise, ils ne l’ont pas fait, mais nous devinons qu’au moins un ou deux utilisateurs de l’Ideal ont découvert à quel point la “dilatation rectale” était bonne. Dans les années 1940, la douane a saisi une cargaison du produit du Dr Young pour étiquetage erroné et allégations trompeuses. Il est possible que le gouvernement ait compris que l’Ideal était utilisé comme un appareil moins que médical et a décidé d’y mettre un terme, mais nous ne le saurons jamais avec certitude. Lorsque les révolutions industrielle et sexuelle ont frappé, le plug anal et d’autres outils de jeu anal ont commencé à être produits, vendus et, enfin, célébrés. Merci, les révolutions !

Types de jouets anaux :

Le plug anal est probablement le plus reconnaissable de tous les jouets anaux. Habituellement effilé en un point, un plug étire l’ouverture anale à des degrés divers et stimule toute cette peau sensible de l’anus. La plupart des gens aiment la sensation de plénitude une fois le bouchon en place. Allant de minuscules à énormes, les plugs sont disponibles dans de nombreux matériaux, peuvent être de n’importe quelle couleur de l’ arc- en-ciel et présenter toutes sortes de textures.

Les perles anales sont un autre type de jouet anal familier. Également destinées à étirer et à stimuler, les perles anales sont insérées une à une et retirées une à une, parfois pendant l’orgasme. Tout comme le plug anal, les perles anales sont disponibles dans toutes les formes et tailles et peuvent être appréciées à la fois par les débutants et les experts du jeu anal. N’importe quel gode avec une grosse base peut rentrer dans vos fesses, de même pour les vibromasseurs.

Maintenant, nous ne rêverions pas de laisser de côté les jouets ! L’acte de pegging (une femme enfilant un gode et pénétrant son partenaire masculin par voie anale) a connu un regain d’intérêt et de popularité ces derniers temps, et nous ne pourrions pas être plus heureux ! Les débutants devraient commencer par quelque chose de petit et non menaçant, tandis que les couples avancés peuvent passer directement à n’importe quel bon strap-on .

Le massage de la prostate est un autre type de jeu spécifique à l’anal que nous devons absolument mentionner. Parfois connue sous le nom de point G masculin ou point P, la prostate peut être ressentie à quelques centimètres de ses fesses sur la paroi anale supérieure. La prostate est extrêmement sensible à la stimulation pour la plupart des hommes, et elle peut provoquer des orgasmes très intenses lorsqu’elle est massée ou caressée. Il existe de nombreux godes et plugs adaptés au point p : tout ce qui a une courbe peut fonctionner, mais il existe également des masseurs spécialement conçus pour stimuler la prostate.

L’idéal pour :

N’importe qui avec un cul ! Alors… tout le monde !

Conseils :

La règle d’or de l’anal est : UTILISEZ DU LUBRIFIANT. Tellement de lubrifiant ! La salive ou l’eau ne suffira pas dans ce cas : le canal anal ne s’auto-lubrifie pas et la lubrification est essentielle. Plus épais, le lubrifiant anal ne disparaîtra pas avec le frottement : il est le meilleur pari pour le jeu des fesses, mais n’importe quelle formule préférée d’eau ou de silicone (veuillez ne pas utiliser de lubrifiant en silicone avec un jouet en silicone, cependant !) fera l’affaire, aussi.

Assurez-vous toujours que tout jouet qui entre dans vos fesses a une belle base large, une poignée ou un point de préhension distinct. La zone anale n’a pas de “fin”, vous aurez donc besoin d’une protection contre une pénétration trop profonde. Faites-nous confiance, rien ne tue autant l’ambiance qu’un voyage aux urgences !

Si vous débutez dans le jeu anal, recherchez quelque chose de petit et élégant. Nous aimons ce plug de démarrage. Prenez votre temps, détendez-vous et profitez. Vous pouvez toujours passer à quelque chose de plus grand quand et si vous êtes prêt.

Le gode

Qu’est-ce que c’est ?

Un gode (parfois appelé dong) est un jouet sexuel conçu pour pénétrer dans le vagin ou les fesses, bien que vous puissiez certainement le mettre dans votre bouche, si vous le souhaitez. Généralement phallique (en forme de pénis avec ou sans détail), un gode ne vibre généralement pas. Vous devrez le déplacer vous-même, ou votre partenaire peut vous faire les honneurs. La plupart des godes sont livrés avec une base intégrée, des balles ou les deux.

Qu’est-ce que ça fait ?

Pour la plupart, un gode est utilisé pour imiter la sensation du sexe, qu’il soit vaginal, anal ou oral. La fonction principale d’un gode est l’insertion ou la pénétration de votre corps ou de celui de votre compagnon de jeu. Certains godes sont conçus pour aider à stimuler le point G ou prostate.

L’histoire :

Nous avons déterré de la saleté sur le gode et avons découvert qu’il y a quelques années, des chercheurs avaient découvert ce qui était très clairement un artefact en forme de pénis parmi certains vestiges de l’âge de pierre (période paléolithique). Le pénis en siltstone de 20 cm a peut-être été sculpté et utilisé comme symbole de fertilité, admiré comme art primitif ou même vénéré. Il est également possible, admettent certains historiens, que le dick-rock (nos mots, pas les leurs !) ait très bien pu être utilisé pour le plaisir sexuel.

Types de gode :

Il existe de nombreux styles de gode ; il en va de même pour la couleur, le matériau, la texture et la forme. Un gode courbé ou coudé fera l’affaire pour la stimulation du point G et de la prostate, tandis qu’un joli gode fin et lisse à base large sera parfait pour le pegging. Il existe également de nombreux choix non détaillés.

L’idéal pour :

Pegging, sexe en solo, jeux de gode-ceinture et de harnais, pénétration anale et/ou vaginale.

Conseils :

C’est l’une des seules fois où vous nous surprendrez à dire cela, mais la taille compte ! Nous nous assurons de répertorier toutes les mesures (longueur totale, longueur insérable, circonférence et largeur la plus épaisse) afin que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez et ce qui vous prend. Si votre nouveau gode est trop grand ou trop petit, il finira par prendre la poussière dans un tiroir, alors prenez le temps de lire nos mesures de gode. Si vous avez déjà un gode et que vous aimez la taille, utilisez-le comme base de comparaison. Vous nous remercierez plus tard !

Bien sûr, vous voudrez également réfléchir à la façon dont vous apprécierez votre gode. Si vous l’utilisez dans un strap-on ou un harnais, mesurez le joint torique du harnais ou le point de connexion pour vous assurer qu’il conviendra. La base d’un gode est également quelque chose dont il faut tenir compte. Si ledit gode va entrer dans vos fesses, il DOIT avoir une base large pour éviter tout glissement trop profond. Une base peut également servir de point de préhension ou de poignée pour un contrôle plus facile. Dernièrement, nous voyons beaucoup de godes avec des ventouses à la base. L’aspiration vous permet de fixer votre gode aux murs, fenêtres et portes de douche pour un jeu mains libres. Bien sûr, vous pouvez toujours taper « gode » dans notre barre de recherche et voir ce qui apparaît !  

Matériaux des jouets sexuels

Le ou les matériaux composant un jouet peuvent, à leur tour, faire une grande différence en termes de sensation, de plaisir et de suivi. Généralement, un jouet plus doux sera fabriqué à partir de silicone ou de caoutchouc spécialisé (thermoplastique, TPR ou élastomère) tandis que les jouets plus fermes sont en acier, en aluminium et en plastique. Choisissez un jouet plus ferme si vous recherchez un massage plus précis ou une localisation précise des zones idéales et un jouet plus doux pour la flexibilité et le mouvement. Gardez également à l’esprit les allergies. Il n’y a pas beaucoup de jouets fabriqués avec du latex (un allergène courant) de nos jours, mais si c’est le cas, nous le mentionnons toujours. Des matériaux comme le plastique dur, le silicone, le verre et l’acier sont majoritairement sans danger pour tout type de peau.

Lubrifiants & Jouets

Il y a à peu près autant de choix de lubrifiants que d’options de jouets sexuels, mais nous allons vous faciliter la tâche ! Allez à base d’eau. Un lubrifiant à base d’eau comme les nôtres seront sans danger pour n’importe quel matériau de jouet, du latex au verre.

Vous pouvez certainement choisir un silicone ou hybride (eau + silicone) à utiliser avec du caoutchouc, du verre, de l’acier et du plastique, mais veuillez ne pas utiliser de lubrifiant en silicone avec un jouet sexuel en silicone. Vous souvenez-vous du problème de porosité que nous avons mentionné lorsque les jouets en silicone sont stockés ensemble ? Cela vaut également pour le lubrifiant en silicone avec un jouet en silicone. Nous ne recommandons jamais d’utiliser un lubrifiant à base d’huile avec un jouet sexuel ; les lubrifiants à base d’huile doivent être réservés à la masturbation (avec une main !) ou au massage corporel uniquement.

Alors voilà, notre guide des sextoys ! Vous êtes tous au courant de certaines des bases les plus importantes sur les jouets sexuels. Voici l’essentiel : l’objectif final de tout jouet sexuel est le plaisir, pur et simple, et bien que de petits ajustements et ajouts soient toujours bons et bienvenus, il est important de se rappeler ce qui fonctionne, ce qui a toujours fonctionné et ce qui continuera à fonctionner.

lilou
Lilou CDPL
 

 

Créatrice des Coquineries de Lilou

Lilou CDPL est impliquée dans le commerce des jouets sexuels depuis 2018. Avec pour devise “Les sextoys doivent être de la plus haute qualité et au meilleur prix, le plaisir ne se négocie pas !”, Lilou fournit des astuces et des conseils uniques issus de plusieurs années d’expérience pratique des produits pour adultes. Elle enseigne également à ses clients comment profiter pleinement du plaisir sexuel et peut être vue dans de nombreuses publications sur les réseaux.

En couple depuis 2008, elle sait pertinemment que la vie sexuelle finit par devenir répétitive (ce qui, à vrai dire, signifie ennuyeuse), alors si vous cherchez à pimenter les choses dans la chambre à coucher, Lilou est la personne que vous recherchez ! Son plus grand plaisir est de couvrir des sujets pour ceux qui ont besoin d’inspiration pour garder l’amour excitant et amusant.

Vous n’êtes pas en couple ? Son autre objectif est d’enseigner aux femmes comment profiter correctement de leur libido pour obtenir les meilleurs orgasmes possibles, sans partenaire ! Et aux hommes, comment jouir à l’extase, seuls ! Ses astuces, techniques et conseils créatifs et innovants sont ceux d’une sexologue / sexothérapeute certifiée, mais avec un avantage supplémentaire dû à sa connaissance du secteur des jouets pour adultes.

Consultez tous les articles publiés par Lilou en exclusivité sur le blog Confidences au boudoir et sur le site Les Coquineries de Lilou pour suivre son contenu le plus récent et le plus tendance publié en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut