Angela, Stop au harcèlement sexiste et violences sexuelles dans les transports en commun

projet angela

Angela, Stop au harcèlement et violences sexuelles dans les transports en commun

1 femme sur 3 est victime de harcèlement dont 45% des femmes ont moins de 35 ans.

Le Dispositif “Demander Angela”

angela stop au harcélement et violences dans les transportsDemander Angela, c’est trouver un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces, transports en commun) partout en France où chacun s’engage à respecter une charte créée par le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations en soutien de HeForShe, mouvement mondial de solidarité de l’ONU Femme lancé en 2014 par Emma Watson invitant les hommes du monde entier à s’engager en faveur de l’égalité femme-homme ; basé sur le modèle du Royaume-Uni “Ask for Angela” mis en place en 2016.

Les engagements

Chaque partenaire a la capacité d’assister et de soutenir des personnes en situation d’harcèlement en respectant 3 grands principes : principe d’assistance, principe d’information et principe de communication

Voici les engagements tels que notés dans la charte :

Porter assistance et soutenir toutes personnes[1] faisant appel au dispositif :

  • En priorité par rapport à ses clients et clientes ;
  • En gardant la personne en sécurité aussi longtemps que nécessaire ;
  • De manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire, et en ne questionnant pas la situation dans laquelle la personne se trouve ;
  • En fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d’eau…).

 Informer et impliquer l’ensemble de ses employés et employées dans la mise en œuvre du dispositif, et ce, de manière régulière, pour assurer le respect de ses principes et garantir la qualité de l’assistance.

 Communiquer sa participation au dispositif, de manière visible et durable, au grand public, à ses clients et clientes via les supports de communication du dispositif.

[1] Indépendamment de son sexe, orientation sexuelle, identité de genre, origine sociale, origine géographique, handicap, convictions religieuses, apparence physique et âge.

Que dit la loi ?

Marlène SCHIAPPA a porté dès 2016 dans la campagne présidentielle, puis dès 2017 à son arrivée au Gouvernement, une mission parlementaire : créer et inscrire l’outrage sexiste dans la loi, la France devenant ainsi le premier pays à verbaliser le harcèlement de rue ; réprimé par outrage sexiste et verbalisable par une amende allant de 90€ à 750€ depuis le 03/08/2018.

Quelques chiffres supplémentaires

L’IPSOS, dans un communiqué datant du mois de Mars 2021, mettait en lumière une étude révélant les raisons du sentiment d’insécurité ressenti par les femmes :

  • 51% – Parce que je ne vois pas les visages cachés par les masques
  • 36% – Parce qu’il y a peu de monde dans les rues et les transports
  • 35% – Parce que je crains que personne ne s’arrête pour m’aider si j’ai un problème
  • 10% – Parce que les magasins sont fermés

Il est temps de relancer une grande campagne de communication et de sensibilisation au consentement pour réaffirmer la notion de consentement pour les victimes mais aussi les auteurs, face à un risque d’explosion des violences sexuelles et notamment du harcèlement de rue.

Plusieurs villes s’engagent

angela stop au harcélement et violences dans les transportsDéjà plus d’une centaine de villes se sont engagées pour le dispositif ANGELA, Bordeaux également depuis la mi-Juin 2021 pour toutes personnes se sentant en situation d’insécurité la nuit quelque soit l’age, le genre et la condition. et avec pour partenaires : L’Iboat, La Dame, Théatro, La Guinguette Alric, Darwin, Ibaia, Les Chantiers de la Garonne, La Belle saison, Les Marquises, La Taupinière, Quartier libre, Le Fox bar, HMS, Le Grizzly Bar, House of Parliament, Minus, Magnus, La salle des fêtes du Grand Parc, Hangover Café, CEID, Kéolis, l’hôtel Radisson Blu et Au nouveau monde.

Il sera également disponible à partir de 31 Janvier 2022 sur le réseau TBM et des commerces bordelais

angela stop au harcélement et violences dans les transportsConcernant les trams, 10 rames sont en cours d’expérimentation à l’aide de bornes d’appels de couleur roses à retrouver à côté des portes des rames concerné.
Mais aussi 2 stations de tramways sont équipées de ce dispositif ( Victoire et Porte de Bourgogne)

 

 
lilou
Lilou CDPL
 

 

Créatrice des Coquineries de Lilou

Lilou CDPL est impliquée dans le commerce des jouets sexuels depuis 2018. Avec pour devise “Les sextoys doivent être de la plus haute qualité et au meilleur prix, le plaisir ne se négocie pas !”, Lilou fournit des astuces et des conseils uniques issus de plusieurs années d’expérience pratique des produits pour adultes. Elle enseigne également à ses clients comment profiter pleinement du plaisir sexuel et peut être vue dans de nombreuses publications sur les réseaux.

En couple depuis 2008, elle sait pertinemment que la vie sexuelle finit par devenir répétitive (ce qui, à vrai dire, signifie ennuyeuse), alors si vous cherchez à pimenter les choses dans la chambre à coucher, Lilou est la personne que vous recherchez ! Son plus grand plaisir est de couvrir des sujets pour ceux qui ont besoin d’inspiration pour garder l’amour excitant et amusant.

Vous n’êtes pas en couple ? Son autre objectif est d’enseigner aux femmes comment profiter correctement de leur libido pour obtenir les meilleurs orgasmes possibles, sans partenaire ! Et aux hommes, comment jouir à l’extase, seuls ! Ses astuces, techniques et conseils créatifs et innovants sont ceux d’une sexologue / sexothérapeute bientôt certifiée, mais avec un avantage supplémentaire dû à sa connaissance du secteur des jouets pour adultes.

Consultez tous les articles publiés par Lilou en exclusivité sur le blog Confidences au boudoir et sur le site Les Coquineries de Lilou pour suivre son contenu le plus récent et le plus tendance publié en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut